PSC-CC
La Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique

A lire...

Connaissances des écoliers-ères de la commune de Ouanaminthe sur les changements climatiques et la protection de l’environnement
La protection de l’environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises publiques et privées, des pouvoirs publiques, de tous les citoyens, citoyennes, une évolution (...)

Liens utiles

Accueil > Documentation > Non-ratification de l’Accord de Paris par le parlement haïtien

Non-ratification de l’Accord de Paris par le parlement haïtien

mardi 27 septembre 2016

NOTE DE PRESSE

NON-RATIFICATION DE L’ACCORD DE PARIS PAR LE PARLEMENT HAÏTIEN

a Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) a constaté avec étonnement et inquiétude que les Députés sont entrés en vacance sans avoir préalablement ratifié « L’ACCORD DE PARIS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ». Le Président de la République a signé cet Accord le 22 Avril 2016 à la cérémonie officielle de signature, à New York, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies. Il convient de souligner qu’Haïti était présent à Paris à la COP-21 où cet accord a été adopté comme un instrument international pour contrôler les émissions de gaz dans l’atmosphère qui causent le changement climatique.

La rentrée parlementaire est prévue pour Janvier 2017, à moins que l’Exécutif ne convoque les Députés à l’extraordinaire avant cette date. Or la COP-22 sur les changements climatiques se tiendra deux mois avant l’ouverture de la deuxième année de la 50ème législature, soit au début de Novembre 2016, au Maroc. Il est impératif qu’Haïti ratifie cet Accord pour ne pas se mettre à contre-courant des grandes décisions internationales dont dépend la survie même de l’humanité.

Ce renvoi à une date ultérieure d’un acte aussi important est un manquement grave de la part des Parlementaires qui pénalise injustement et dangereusement le pays. La PSC-CC rappelle qu’un vaste mouvement de prise de conscience sur les changements climatiques traverse le monde entier aujourd’hui, car ce phénomène a déjà causé, continue et continuera encore à causer des dommages incalculables aux pays et aux peuples du monde, et particulièrement aux pays insulaires et fragiles comme Haïti et à son peuple.

La PSC-CC fait un appel solennel au patriotisme de tous les parlementaires qui ont prêté serment de protéger le pays pour qu’ils prennent toutes les dispositions qui s’imposent afin de ratifier l’Accord de Paris, avant la tenue de COP-22.

Pétion-Ville, le 27 Septembre 2016.